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Orthographothérapeute
25 ans d'expérience dans l'Education Nationale
En tant que parent vous avez détecté et perçu l’intelligence de votre enfant. Cependant, il est en échec à l’école et vous ne comprenez pas pourquoi ! Vous avez essayé de l’aider, avez rencontré de nombreux spécialistes… mais rien n’y fait.
Ses difficultés d’apprentissage ne font que s’amplifier avec le temps et elles commencent à fortement vous inquiéter. Vous n’en pouvez plus de la corvée des devoirs qui se ponctue tous les soirs par des disputes et/ou des pleurs. De son côté, votre enfant perd confiance en lui. Sa motivation pour les apprentissages a disparu. Il perd le goût du travail scolaire car il se trouve "nul" et pense qu’il n’y arrivera jamais !
Reconnaissez-vous votre enfant ?
- ses professeurs ou des professionnels de la santé vous parlent de troubles « dys» : dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie ;
- il n’aime pas lire et donc ne lit jamais (sauf lorsqu’il n’a pas le choix) ;
- sa lecture est peu efficace, il lit lentement et ne comprend pas toujours ce qu’il vient de lire, surtout si le texte est long ;
- il confond certaines lettres (b/d, p/q …) ;
- il confond certains sons (q/g, ch/j, f/v …) ;
- il inverse l’écriture des lettres et des chiffres (il écrit /na/ au lieu de /an/, 15 au lieu de 51) ;
- il n’aime pas écrire (d’ailleurs petit il n’aimait déjà pas colorier). Il tient mal son stylo et écrire lui crée des tensions et des douleurs dans les doigts. Recopier un texte est un calvaire pour lui ;
- son écriture n’est pas lisible, elle est irrégulière. Il est difficile et même fatigant de le relire ;
- il a de grosses difficultés en orthographe. Il fait beaucoup de fautes dans ses dictées. Il écrit comme il parle (orthographe phonétique) ;
- il ne fait pas les accords et n’applique pas les règles de français qu’il est capable de réciter ;
- il a des difficultés de concentration pouvant aller jusqu’à l’agitation permanente et/ou l’impulsivité.
Des professionnels vous ont peut-être parlé de Troubles Déficitaires de l’Attention (TDA), avec ou sans Hyperactivité (TDAH) ;
- il a fait un test de QI et a été diagnostiqué Haut Potentiel (HP), et pourtant ses résultats scolaires (surtout en français et surtout en orthographe) ne reflètent pas ce diagnostic ;
- il n’a pas confiance en lui. Il se dévalorise “puisque les autres y arrivent et pas lui”. Il ne participe plus en classe, par peur de se tromper… et que les autres enfants se moquent de lui .
Si plusieurs de ces descriptions vous font penser à votre fille ou votre fils,
et si vous ne savez plus quoi faire, ni comment faire pour l’aider…
Avec la méthode Cap’elodys, je vous propose des alternatives innovantes et efficaces
Pour travailler autrement et faire réussir votre enfant !
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